Après avoir passé des heures, des jours, voir des semaines à écrire votre histoire, vous avez enfin terminé votre manuscrit. Félicitations ! Cependant, vous devez maintenant avoir un regard différent sur votre projet d’écriture afin de susciter un intérêt chez un éditeur. Votre vision face à votre projet doit être plus général afin de voir l’ensemble de votre œuvre. Plus votre projet d’écriture sera distinctif, plus vous augmenterez vos chances d’attirer l’attention d’un éditeur. Misez donc davantage sur une présentation soignée de votre manuscrit. Vous devez mettre autant d’importance sur la présentation que sur le texte lui-même. Sachez que vous n’êtes pas seul. Une maison d’édition de taille moyenne peut recevoir entre 400 à 600 manuscrits par année.

De plus, RELISEZ-VOUS, car bon nombre de manuscrits se retrouvent dans la pile des refus à cause des incohérences dans le texte. Prenez votre temps pour bien structurer vos idées et votre texte, car votre récit autant fictif que non fictif doit se suivre du début à la fin. N’ayez pas peur d’investir aussi dans la correction de votre manuscrit. Un bon réviseur ou une bonne correctrice peut faire la différence, car ce qui répugne le plus un éditeur c’est bien de voir constamment des fautes.
N’oubliez pas qu’un manuscrit bien présenté, relu et corrigé a plus de chance d’attirer l’attention d’un éditeur. Cependant, il est important de comprendre que malgré ces efforts, il peut y avoir d’autres facteurs de refus, mais si vous suscitez la moindre petite étincelle chez un éditeur, c’est déjà un pas vers la bonne direction.
Julie Flamand-Gobeil
Eli Consultante – Éditrice & Accompagnatrice en édition