Votre livre est enfin publié et vous l’avez dans vos mains. Il est maintenant temps de le faire connaître à votre public et à tous ceux qui pourraient être intéressés par votre sujet. Faire un lancement de livre est souvent la première étape pour donner l’élan à la promotion de votre livre.
Si vous êtes avec un éditeur, vérifier auprès de lui s’il a prévu de faire un lancement, car certains d’entre eux font ce genre d’événements. Cependant, il est important de comprendre que votre éditeur a un budget limité pour la promotion. C’est donc lui qui choisi les livres qui seront présentés lors de ces événements.
Vous pouvez très bien faire vous-même un lancement même si votre éditeur n’a pas prévu de faire ce genre de promotion pour votre livre. Cette initiative de votre part démontre votre engagement à vouloir participer à la vente de votre livre.
Organiser un lancement de livre est un départ pour faire connaître votre œuvre auprès de votre public. Souvent sous forme de cinq à sept, il rassemble des gens que vous connaissez, mais aussi des personnes qui ont un certain intérêt par rapport au sujet de votre livre.
Selon votre budget, trouvez un endroit qui vous représente. Que ce soit un restaurant, un bar ou une librairie, l’important est que vous choisissiez un lieu chaleureux et confortable où les gens se sentiront bien. Pour que votre événement soit une réussite, prévoyez aussi d’informer votre entourage au moins deux semaines à l’avance et faites un rappel au moins deux à trois jours avant votre événement. Utilisez aussi les médias sociaux ainsi qu’un carton d’invitation pour rejoindre votre public. Intégrez aussi le sujet de votre livre dans votre événement soit dans la décoration ou dans la planification d’une activité originale afin de faire découvrir votre livre.
L’important est de faire un lancement qui vous ressemble afin de créer un engouement pour votre livre.
Julie Flamand-Gobeil
Eli Consultante – Éditrice & Accompagnatrice en édition